On en a tellement entendu parler du team building que l’on a fini par oublier l’utilité et les valeurs de ce concept managérial. Il est donc encore temps de faire un reset et de repenser la définition de ce moment unique dans la vie d’une entreprise et de ses équipes. On sort du système boulot-resto-dodo, cap ? Revenons à l’essentiel du team building pour retrouver un vrai sens à ce mot qui en a tant besoin.

Le team building, kézako et ça comporte quoi ?

Le team building est par définition une activité ou un événement proposé aux salariés, aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personnes (un service, une filiale, toute l’entreprise, etc.). Il s’agit aussi de prendre conscience que le collectif et l’équipe seront plus forts que la somme des individualités.  Il vise à sortir du cadre commun de l’entreprise pour quelque chose de plus ludique, inventif et différent. Réussir à trouver l’événement parfaitement adapté pour atteindre l’objectif de cohésion et l’atteinte d’un idéal commun, c’est essentiel ! Nous sommes donc bien au delà de sa définition originale dans les années 80 aux Etats-Unis et qui signifiait “construction d’équipe”.

De nombreuses idées d’activités de team building existent pour plonger vos collaborateurs dans un autre univers. Par exemple, des jeux pour briser la glace, de réflexion ou participatifs, ateliers de création, sport d’équipe, expérience collective, expérience gustative, voyage ou visites, escape game, etc. En fonction de vos besoins et attentes, je m’adapte et j’imagine pour vous les nouveaux moyens d’atteindre vos objectifs d’équipe et de surtout passer un moment agréable pour chaque participant.

Pourquoi le team building est-il si important pour les employés ?

Team building original

Pour chacun, l’essentiel d’une activité de team building sert à se reconnecter, de reconnecter les personnes, de se rassembler (virtuellement, en présentiel ou les deux), de recréer une cohésion sociale entre collègues. Ainsi cette activité permet de créer du lien et décupler l’esprit d’appartenance à une entité, ré-apprendre à se connaitre ou encore à intégrer de nouveaux arrivants. Après des changements et l’évolution de situations, le confinement a sûrement dû laisser des traces.  Il faut donc continuer à se faire confiance, se coordonner pour développer l’intelligence collective sur de nouvelles orientations, produits ou offres, afin de booster la motivation individuelle et collective.

Le team building permet donc au travers de ses activités de communiquer sur ses valeurs de rassemblement, sa culture, de manière plus subtile, plus douce. Pour l’organisation d’un événement de team building, vous pouvez effectuer vos propres recherches et sonder vos collaborateurs pour cibler au mieux leurs préférences. Mais vous pouvez aussi déléguer cette tâche à des professionnels en événementiel qui sauront dépasser vos attentes et proposer des activités originales pour que vos collègues sortent de leur zone de confort tout en s’amusant. Here I am !

Quels sont les 5 objectifs du team building en entreprise ?

Pourquoi faire du team building en entreprise ? Et surtout quels sont les objectifs d’une telle activité pour son équipe ? Ce sont des questions que se posent fréquemment les dirigeants d’entreprise ou les responsables ressources humaines pour leurs salariés. Voici donc mes conseils sur le sujet !

 

Conseil n°1 : Placer l’humain en tant que tel au centre de l’attention

concept team building orginal alsace

C’est le credo du team building : investir sur l’humain, ça marche ! C’est à la personne que nous voulons nous adresser. Au-delà du cadre du travail, cet individu a des besoins et des désirs qu’il veut voir combler. Il veut rêver, il veut découvrir et il veut surtout se sentir apprécier pour qui il est. Alors, en lui proposant une activité désignée pour lui, le team building va lui permettre d’exprimer pleinement son potentiel et d’être attaché davantage à l’esprit de l’entreprise.

 

Renforcer l’esprit d’équipe

Une équipe sans collectif et avec uniquement des individualités, ça ne sert à rien ! Un individu a besoin de se sentir intégré et de savoir qu’il peut compter sur les personnes avec qui il collabore chaque jour. C’est pourquoi en le mettant dans des conditions de solidarité et de dépassement de soi, il sera plus à même de reproduire cela notamment en situation de stress ou quand un gros projet va arriver sur la table, quand tout le monde sera mobilisé.

 

Améliorer les liens entre collègues

Aujourd’hui, les gens ont davantage tendance à se détacher et à se désunir. Pour contrer ce phénomène, rien de tel que de lui rappeler sa place au sein du collectif. Le team building doit lui permettre de s’exprimer et de lui montrer son rôle de maillon dans la chaîne. Pour que les liens soient présents, tout le monde doit aller vers le sens commun du mieux vivre-ensemble et du faire ensemble. Si l’individu comprend que c’est bien pour l’entreprise comme pour lui, il se dévouera corps et âme pour arriver à cette fin.

 

Repenser le travail en équipe

Ah ces fameux travaux d’équipe à l’école, on y retrouvait les mêmes schémas. Une tête qui déléguait, des suiveurs rigoureux et des passagers clandestins qui faisaient acte de présence, le team building met chacun en face de ses responsabilités. Sans unité, le travail d’équipe sera un échec cuisant qui provoquera sur le long terme des tensions et des rancœurs entre collègues qui mineront le collectif. Il faut donc réussir à favoriser l’harmonie et que chacun se sente concerné par l’activité. Le team building peut donc être la clé !

 

Aérer le corps et l’esprit

On ne parle pas de zen ni de yoga ni de sport ici mais simplement de changer d’air. Avec le confinement, vous avez sûrement dû vous rendre compte à quel point être enfermé derrière les mêmes quatre murs peuvent être source de stress, de démotivation et d’énervement. Il faut donc aller vers une nouvelle dynamique en sortant et en modifiant les habitudes. Casser les codes, découvrir de nouveaux endroits, prendre ses marques partout, être tourné vers l’extérieur, c’est se tourner vers de nouvelles idées et renforcer sa créativité !

 

Atteignez vos objectifs et lancez votre projet de Team Building dès maintenant !

Convaincu(e), le team building c’est par définition la cerise sur le gâteau de votre team spirit en entreprise ? Alors contactez-moi pour en savoir plus sur vos attentes et vos objectifs professionnels. Je vous expliquerai aussi ma méthode, mes outils de communication événementielle et vous accompagner dans votre événement ! Définissons la mission ici.

En effet, en faisant appel à une agence ou un freelance, vous mobiliserez vos équipes grâce à un intervenant professionnel extérieur. De plus, vous vous libérerez d’une partie du stress lié à la gestion et l’organisation. Ne laissez pas non plus la place à de l’impro ! Ainsi, mon travail est de penser à tout, que ce soit pour une activité, un séminaire ou une sortie de cohésion pour renforcer la motivation de vos salariés. Choix du lieu, planning, communication, budget, surprises : je m’occupe de tout !

En conclusion, mon agence Team Building à Strasbourg est prête à relever tous les challenges.

J’interviens sur toute la France alors contactez-moi !

Catégories : Entreprise

Delphine BURY

Delphine BURY est une entrepreneuse spécialisée dans l'organisation d'événements, ainsi que la Conception & Production et Gestion de projet. Une capacité d'adaptation, un œil curieux et créatif de part mon activité, mon expérience et mon environnement, j'aspire à évoluer avec de nouveaux projets, aux côtés de talents transversaux, complémentaires et pluridisciplinaires, pour du service qualitatif et sur-mesure. Les prestations proposées : > Gestion de projet > Organisation d'événements (tournée événementielle, soirées d'entreprises, afterworks, convention, séminaire, ...) et de tournages vidéo > Coordination d'équipe : staff, prestataires, partenaires > Logistique générale : plannings, livraisons, montage/démontage > Recherche de concepts, d'animations et déclinaisons des thématiques (propositions traiteur, décoration, animations, scénographie, ...)